top of page
Du maquis de Saint-Marcel à la poche de Lorient
ASIN : BooVV63UR2 (format numérique Amazon et madmagz)

​

Première bataille des forces françaises après le Débarquement, les combats du maquis de Saint-Marcel, dans le Morbihan, restent méconnus. Ils ont pourtant contribué à contrarier en Bretagne, l'une des régions françaises les plus militarisées pendant la Seconde guerre mondiale, l'envoi en renfort des divisions allemandes sur le front de la Normandie. Actif, spontané, le maquis vit affluer au nez de l'ennemi 3.000 jeunes Bretons armes à la main. La folle journée du 18 juin 1944, au milieu des landes de Lanvaux, se solda par de lourdes pertes pour les soldats du Reich.

L'ouvrage de 56 pages en format epub, étayé par les témoignages de résistants et celui du dernier Special Air Service engagé, retrace la constitution des réseaux de résistance dans l'Est du Morbihan, l'organisation et le déroulement heure par heure de la bataille. Il aborde la sévérité des traques et des représailles durant l'été 44 jusqu'à la Libération de la Bretagne par la 66e division US du général Patton. Le mouvement n'en resta pas là car de nombreux maquisards prirent part au sein des FFI à l'encerclement de la poche de Lorient jusqu'à la reddition du 9 mai 45.

Kelti@scopie
Format numérique madmagz

​

Kelti@scopie est un atlas numérique d'une cinquantaine de pages agrémenté de nombreuses cartes, infographies et statistiques créées pour l'occasion sur les pays celtiques (Irlande, Ecosse, Pays de Galles, Bretagne, Cornouailles, Galice, Ile de Man). Fiches pays, comparatifs... L'ouvrage offre un panorama de l'espace celtique européen, périmètre qui ne fait pas l'objet d'atlas dédié aujourd'hui. Or, il existe nombre de points communs démographiques et linguistiques comme économiques ou sociaux. A l'heure de l'émergence d'une conscience panceltique dans une Europe multipolaire, l'ouvrage aborde ce qu'il est convenu d'appeler "le revival celtique". Régions rurales aux grands espaces naturels, les pays celtiques sont aussi engagés dans un mouvement de renouveau urbain autour d'un maillage de grandes aires dynamiques : Dublin, Glasgow, Cardif, Nantes, Rennes, La Corogne, mais aussi Brest, Aberdeen, Vigo ou Newport... Autant de cités industrielles ou portuaires en pleine reconversion.

A découvrir sans préjugé idéologique ou politique, mais avec un regard ouvert sur l'Europe et le monde en mutations.

Disponible en format numérique madmagz (web et PDF).

Le Guide de la Bretagne insolite & relax

ISBN-13 : 978-2918305248 (format papier et numérique Madmagz)

​

Ce qui m'a toujours fasciné en Bretagne, c’est cet esprit presqu’îlien, brut de décoffrage, couplé à un sens de l'auto-dérision tout grand-breton ! Les deux mélangés font merveille dès qu'il s'agit de chercher à se singulariser. Insolite par ses paysages, ses rites, ses pierres dressées, la Bretagne l'est aussi par ses femmes et ses hommes. En sillonnant la Bretagne depuis une quinzaine d'années, il m'a semblé qu'il y avait là un manque à combler : avec Le guide de la Bretagne insolite et relax, on s'attardera avec plaisir sur le grain de folie de ses habitants, de tous horizons et de tous milieux, qui ont décidé de bâtir leurs rêves. Il faut un certain culot pour servir, coûte que coûte, dans un bar submersible à chaque grande marée ; pour s'ériger un moulin à vent ou un phare en composite, se passionner pour les jeux bretons anciens ou vivre comme un forban 365 jours par an. Il faut être drôlement passionné pour transformer tous les mois sa crêperie en music-hall... Pas moins de 100 lieux insolites sont ainsi dévoilés et parlent avant tout de leurs concepteurs.

Publié en 2011 à 3.000 exemplaires par un éditeur finistérien, il reste quelques exemplaires papier en rétrocession de droits. Disponible également en format numérique Madmagz, bien adapté aux contenus illustrés.

THE BOOQUINS

 

Le guide de tourisme et les publications à caractère documentaire

Euro : les coulisses en revue de presse
ASIN : BooIOPYOGE (format numérique Amazon - site dédié avec clef d'accès)

​

La mise en place de la monnaie unique européenne à travers l'analyse de 150 articles parus dans la presse quotidienne économique française entre l'automne 1996 et mai 1997. Cet ouvrage édité en 2014 en format numérique publie une enquête analytique réalisée entre octobre 1996 et mai 1997. Intitulée La monnaie unique européenne vue par la presse quotidienne économique française, elle s'est attachée à étudier pendant près de neuf mois l'actualité économique relative à la mise en place de l'euro à une période charnière marquée par de nombreuses négociations intergouvernementales et par la course des pays candidats aux critères de convergence. Les années 1996-1997 portent les germes de la situation actuelle sur de nombreux points : interprétation des critères de Maastricht, tiraillements entre pays du Nord de l'Europe et pays du Sud de l'Europe, bataille idéologique entre partisans de la rigueur budgétaire et défenseurs d'une Union monétaire la plus large possible, quitte à se montrer plus tolérant envers les pays les plus éloignés des critères... La presse quotidienne économique est le témoin éclairé des ultimes tractations et concessions entre les futurs États membres à la veille de la mise en place officielle de la monnaie unique en 1999. Un sujet plus que jamais d'actualité. Illustrations, index et hyperliens joints.

bottom of page